Qu’est-ce que la stratégie de communication marketing intégrée ?

strategie-de-communication-integree
Partagez avec amour

Qu’est-ce que la stratégie de communication marketing intégrée ?
Un article récent sur MSN mentionnait ce qu’est la stratégie de communication marketing intégrée, ce qui a attiré mon attention. La définition de ce terme est la suivante :  » Une approche multidimensionnelle du marketing, comprenant des éléments traditionnels et nouveaux « . Ce qui est intéressant dans cette définition, c’est qu’il y a une délimitation claire entre le marketing à l’ancienne, également connu sous le nom de vente directe ou de publicité, et le marketing intégré, qui est le concept plus moderne. Cet article va tenter de clarifier ce qu’est exactement la stratégie de communication marketing intégrée.

La stratégie de communication marketing intégrée est une manière de commercialiser des produits, des services ou des idées qui sont coordonnés en utilisant un ensemble d’activités qui ont été stratégiquement intégrées ensemble.

En fait, il s’agit d’une approche qui fait appel à plusieurs médias dans un même but et qui peut s’avérer plus rentable que le marketing direct. Une campagne de marketing intégré se compose de différents éléments travaillant ensemble pour fournir une solution marketing complète à un client ou à un groupe de clients. Si vous l’envisagez sous cet angle, cela revient à commercialiser un produit ou un service de plusieurs manières. On peut dire que le produit, le service ou l’idée est le thème central, tandis que les méthodes coordonnées de communication ou les autres outils promotionnels utilisés pour atteindre le client sont des éléments de soutien.

Par exemple, si vous êtes un agent immobilier qui vend des maisons, vous pouvez utiliser l’internet, la télévision et même la radio pour atteindre les acheteurs potentiels. Cependant, en combinant ces trois médias, vous donnez aux acheteurs potentiels une chance de voir davantage la propriété, d’en savoir plus sur elle et peut-être même de faire une bonne affaire. Ces trois médias sont des outils de marketing intégrés et le résultat est que vous touchez un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Cela peut être considéré comme un plus grand nombre de personnes exposées à votre propriété sur leur marché potentiel. Que se passe-t-il une fois que la décision d’acheter une maison est prise ?

Votre stratégie de communication marketing intégrée devrait être en mesure de fournir une séquence logique d’événements menant à la vente d’une maison. Le premier événement est l’offre, suivie du contrat de vente, qui vous amène à l’étape suivante – l’inspection. Une fois l’inspection terminée, vous devez obtenir une police d’assurance titre, puis soumettre le contrat finalisé au prêteur. Lorsque vous vendez une maison, vous devez vous assurer que votre offre est correcte et qu’elle constitue un prix compétitif. Avec un plan de marketing intégré, le processus peut être rendu beaucoup plus facile.

Ce qui est également bien dans l’utilisation de la stratégie de communication marketing intégrée, c’est que vous n’avez pas à vous embêter à créer un certain nombre de publicités différentes, chacune essayant de se faire remarquer. C’est la publicité qui fait office de fil conducteur et qui incite le spectateur à y regarder de plus près. Il vous suffit de concevoir l’annonce appropriée qui met l’accent sur les avantages que l’acheteur obtiendra une fois qu’il aura signé le contrat et acheté la maison. À partir de là, il vous suffit de vous assurer que vous suivez les acheteurs potentiels afin de pouvoir vendre la maison plus rapidement. Une agence tierce peut se charger de toute la communication entre vous et l’acheteur une fois le contrat signé et la propriété achetée. L’acheteur devra alors prendre la décision d’acheter la maison.

L’utilisation de la stratégie de communication marketing intégrée dans une transaction immobilière présente un certain nombre d’avantages. Vous pouvez être certain que l’opération dans laquelle vous vous engagez sera rentable. Vous n’avez pas besoin de travailler dur pour convaincre les gens d’investir dans votre propriété, car vous l’aurez déjà fait dès le début. Vous aurez également plus de chances de faire aboutir l’opération si vous faites appel à une société réputée. Ce ne sont là que quelques éléments à prendre en compte pour ce type de technique de marketing.